MÉTHODOLOGIE

Collection

Présentation de cette collection

Les publications de cette collection abordent prioritairement les pratiques professionnelles

d’animateurs et de formateurs de l’Education permanente.

En exposant leur approche et en précisant leurs avantages et leurs limites, les auteurs.es nous livrent là soit leur propre recherche exploratoire et créative et l’outil qui en jaillit, soit la synthèse de méthodes héritées dont ils usent, soit la découverte ou la redécouverte de principes et méthodes d’action innovantes sur lesquelles se fondent les mouvements alternatifs actuels.

Ce panel élargit notre connaissance et notre compréhension critique des pratiques ; il nous incite et nous convie à aller de l’avant !​

Toutes nos publications sont en téléchargement gratuit. Cliquez sur l’image du livret de votre choix pour le télécharger. Pour l’achat de la version papier, contactez le CDGAI.

 

   Les 4 nouvelles publications 2018  

Titre : De la supervision à l'accompagnement d'équipe

Auteur : Gérard Pirotton

Livret  :  37 pages  -   ISBN : 978-2-39024-116-4  Année de parution : 2018

 

Supervision d’équipe, accompagnement... A quels besoins cela peut bien répondre ? Qui sont ces superviseur·e·s ? Comment s’y retrouver dans la diversité des offres ? Quelles pratiques permettent d’illustrer ce qui s’y joue ? On s’intéresse ici au sens que les acteurs lui donnent, aux besoins sociétaux à rencontrer ou encore à la possible émergence de nouveaux professionnels.
Les superviseur·e·s trouveront dans ce livret une opportunité de recul par rapport à leurs pratiques (contextualisation « sociétale », professionnalisation progressive...). Les équipes d’intervenants sociaux y verront l’occasion de prendre la mesure de leur propre expertise, ce qui est particulièrement utile au moment de «négocier le cadre».

Titre : La co-animation en médiation

Auteur : Yves Bodart

Livret  :  29 pages  -   ISBN : 978-2-39024-121-8  Année de parution : 2018

 

Dans toute situation d’intervention psycho-sociale (animation de groupe, conduite de réunion, formation, supervision, médiation, intervention organisationnelle, analyse institutionnelle…), nous pouvons nous interroger sur la pertinence d’une co-animation. Celle-ci peut apporter de la plus-value à l’intervention mais peut également amener des difficultés supplémentaires, voire des effets pervers. En outre, dans bien des contextes organisationnels, la question est vite résolue par les impératifs financiers. Pourtant, certains services présentent la co-intervention comme une caractéristique incontournable de leur dispositif. Dans ce livret l'auteur propose aux lecteurs d'envisager les avantages et les inconvénients de la co-animation et, à partir de là, essayer de déterminer à quelles conditions celle-ci peut se révéler intéressante.

Titre : Les phénomènes de groupe

Auteur : Yves Bodart

Livret  :   52 pages   -   ISBN : 978-2-39024-120-1  Année de parution : 2018

Par des repères théoriques venant en complément de mises en situation pratiques encadrées (ex. : jeux de rôles), faciliter l’appréhension des phénomènes de groupe, l'auteur invite à prendre conscience de ces phénomènes groupaux implicites ou explicites, les appréhender et évaluer leur influence sur les comportements et les opinions des individus et sur la dynamique du groupe ; apprendre à les analyser à l’aide de ces éléments théoriques, à les nommer, à les expliciter, pour, le cas échéant, en parler et les élucider avec les autres membres du groupe.

Titre : Produire un diagnostic partagé du territoire. À la recherche de la cohésion sociale

Auteur : Gregor Stangherlin

Livret  :  38 pages  -   ISBN : 978-2-39024-115-7  Année de parution : 2018

 

Ce livret est une invitation à oser la méthodologie du "diagnostic partagé du territoire", non seulement pour la pertinence de ses résultats mais aussi pour sa visée et ses principes démocratiques.

 

Après une clarification de la notion de "cohésion sociale", ce livret reprend les éléments centraux de cette méthodologie en apportant une attention particulière aux éléments favorisant l’implication de chaque type d'acteurs et la clarification de leurs divergences afin de négocier un projet commun pour le territoire concerné. Il invite le lecteur à adopter une posture d'écoute rigoureuse de chaque point de vue et à élaborer un cadre de travail en sept étapes, en présentant quelques outils et références théoriques pour entrer dans cette démarche.

Ci-dessous : les publications de 2011 à 2017

Titre : Comment mener un entretien ?

Auteur : Pascal Graulus

Livret  : 31 pages  -   ISBN : 978-2-39024-105-8-  Année de parution : 2017

 

" ... j’ai pensé cohérent d’articuler le propos de ce livret de la façon suivante :  • Un décor général en guise d’introduction formulant certaines grandes topiques : une définition et des contre-définitions ; les thématiques du cadre, processus et contrat d’entretien ; des aspects historiques de l’entretien de recherche ; les objectifs d’apprentissage pour une session de formation à l’entretien ; • Huit balises donneront des points de repères pour préparer ou évaluer un entretien, quel que soit le rôle envisagé (écoutant.e / écouté.e / observateur-observatrice) ; • Un troisième chapitre interroge les attitudes de l’écoutant.e dans un entretien, et permet à chacun.e de prendre conscience de ses attitudes préférentielles ou de celles qu’il ou elle pratique rarement ; • Un quatrième chapitre détaille les différentes techniques d’intervention dans l’entretien, avec un accent particulier vers les techniques d’assertivité. Quatre fiches détaillent des aspects techniques récurrents ; • Enfin, il sera temps de conclure par des réflexions prolongeant notre exposé." (Pascal Graulus)

Titre : Distinguer sans séparer, relier sans confondre. Penser et agir collectivement dans
une société des individus

Auteur : Gérard Pirotton

Livret  : 38 pages  -   ISBN : 978-2-39024-100-3 -  Année de parution : 2017

 

" À qui d’entre nous cela n’est-il jamais arrivé ? 
Nous aimons croire qu’en faisant se rencontrer des personnes vivant des situations difficiles, elles vont se rendre compte de leur communauté de situation (« Il n’y a pas qu’à moi que ça arrive ! »). Nous aimons croire qu’ensemble, on peut comprendre le pourquoi des choses et mener sur cette base des actions collectives
pour que cela change, pour nous-mêmes et pour d’autres… (...) 

Faut-il alors « prendre acte » de cette nouvelle donne et travailler à partir de là ? Faut-il, plus que d’ordinaire, prendre le temps de la réflexion, s’interroger sur nos pratiques et leurs fondements plus ou moins implicites, afin d’élaborer de nouvelles approches ?
Comment d’autres abordent-ils ces mêmes questions ? Comment également avoir la lucidité de reconnaître combien ces changements et les interrogations qu’ils suscitent nous affectent aussi personnellement ?
Cette publication entend contribuer à un questionnement que partagent aujourd’hui celles et ceux que préoccupent l’action et l’émancipation collectives. " (Gérard Pirotton)

 
 

Titre : Gestion de(s) conflit(s)

Auteure : Rose-Marie Dethier

Livret  : 86 pages  -   ISBN : 978-2-39024-110-2-  Année de parution : 2017

 

"Un souci pragmatique a guidé nos choix. Notre difficulté a été d’approcher la complexité en évitant les écueils du prêt-à-penser. Ce voyage entre le simple et le complexe est possible s’il s’assortit de garanties. Ces garanties ont trait à l’interrogation. Dans notre cheminement, nous veillerons à ne pas nous figer dans un être là en laissant la question ouverte. Nos interrogations porteront sur nos représentations, nos valeurs ; sur nos compétences techniques ; sur le cadre, le contexte comme sur notre manière de nous interroger. Cette boîte à outils articule des méthodes d’horizons différents. Cette articulation singulière, ce métissage est gage d’éthique car il permet de pallier leurs insuffisances respectives en les intégrant dans une conceptualisation et une pratique qui assument et soutiennent la construction individualisée. " (Rose-Marie Dethier)

Titre : Jalons pour une approche psychanalytique des groupes

Auteur : Pascal Graulus

Livret  : 26 pages  -   ISBN : 978-2-39024-103-4 -  Année de parution : 2017

" À l'heure actuelle, force est de reconnaître que la psychanalyse, même contestée, critiquée, vilipendée, donnée pour morte, reste présente partout. En un peu plus d'un siècle en effet, elle aura imprégné les mentalités, marqué de très nombreux artistes (écrivains, peintres, cinéastes, plasticiens), imprimé sa marque dans le développement de nombreux mouvements sociaux (on songe bien sûr à Mai 68). Son potentiel d'interpellation et de déconstruction des refoulements sociaux, des hypocrisies, aura été tel que tous les régimes politiques dictatoriaux ont cherché à la combattre ou à en interdire la pratique. (...) L'intention de ce livret est d’apporter un éclairage théorico-technico-historique (partiel et partial) de l’approche psychanalytique des groupes et de ses partis-pris en la matière, afin de permettre d’y voir un peu mieux et un peu plus juste parmi les représentations véhiculées dans des fictions (romans, films), entrées dans notre culture comme des "vérités" et des "connaissances" communes." (Pascal Graulus)

Titre : L'inspection inversée

Auteures : Pascale Schellens et Esther Rozencweig

Livret  :  29 pages  -   ISBN : 978-2-39024-112-6-  Année de parution : 2017

 

" Le fil conducteur de ce livret repose sur le souhait de partager notre conviction que si l’amélioration des pratiques d’enseignement passe par une évaluation rigoureuse, celle-ci doit être largement investie par tous les acteurs concernés. Notre volonté consiste à outiller les équipes éducatives et à leur permettre d’exercer collectivement leur capacité réflexive sur leurs propres démarches pédagogiques au sein d’un environnement bienveillant. Ce processus participatif d’analyse et d’évaluation de la conformité des pratiques conduit naturellement à un avis partagé par les différentes parties. Des améliorations surgissent en cours de processus." (Pascale Schellens, Esther Rozencweig)

Titre : Sept compétences pour gérer des situations difficiles à l'école

Auteur : Luc Peeters

Livret  : 50 pages  -   ISBN : 978-2-39024-104-1-  Année de parution : 2017

 

" Les sept compétences brièvement présentées dans ce livret sont des compétences génériques qui permettent de renforcer la capacité d’agir dans des groupes difficiles ; elles ont été identifiées lors d’une analyse de besoins de formation menée dans des groupes d’enseignants du secondaire, en formation. Tout enseignant se trouve parfois en situation difficile, une manière rationnelle et pudique de nommer ce moment où le groupe ne répond pas à ses attentes." (Luc Peeters)

Titre : Un passeur. Des objets magiques pour un éclat de l’entre-deux

Auteur : .Rose-Marie Dethier

Livret  : 18 pages  -   ISBN : 978-2-39024-109-6-  Année de parution : 2017

 

" Dans le livret sur l’intelligence artificielle (2017), nous nous intéressions à la place de l’homme dans l’univers, à cet infiniment grand. Nous vous proposons ici un prolongement de cette réflexion à travers un changement de focale qui articule l’infiniment petit. Ce voyage nous conduira sur les chemins de la psychanalyse, de la théorie des systèmes ; nous rencontrerons les thèses de Tobie Nathan – ethnopsychiatre – à travers la notion d’ « objets magiques ». Enfin, nous nous intéresserons aux avancées des neurobiologistes dans le domaine des émotions. Cette articulation singulière aura pour objet de nous aider à mettre en place des dispositifs efficaces qu’ils soient thérapeutiques, de formation, d’apprentissage… Alors, par un éclat de l’entre-deux, le formateur, thérapeute, pédagogue… devient passeur et les médias, objets magiques…" (Rose-Marie Dethier)

L'analyse institutionnelle (2016)

Yves Bodart

Méthode d’intervention démocratique favorisant l’expression des avis contraires au sein d’une organisation, l’analyse institutionnelle donne au débat une valeur dynamisante, structurante et positive. Elle s’inscrit dans le courant de la recherche-action. Elle a notamment été élaborée par Georges LAPASSADE,

René LOURAU, Rémi HESS…

Intervenant et formateur spécialisé en analyse institutionnelle, l’auteur propose ici des éléments de compréhension de la démarche de son objet et des processus dialectiques qu’elle propose…

La publication Méthodologie de l’analyse institutionnelle, du même auteur, explicite la méthode et propose une grille de lecture des fonctionnements institutionnels inspirée du livre «De la justification de BOLTANSKI et

THEVENOT.»

 

Livret 42 pages

 

Méthodologie de l'analyse institutionnelle (2016)

Yves Bodart

Selon les sociologues Luc BOLTANSKI et Laurent THEVENOT, les humains sont tous appelés à évoluer dans plusieurs «mondes». Pour s’y retrouver, il est nécessaire qu’ils puissent reconnaître, dans chaque situation rencontrée, le ou les « mondes » concernés. Par ailleurs, une fois celui ou ceux-ci identifié(s), «pour juger juste, il faut encore être capable de reconnaître la nature de la situation et de mettre en œuvre le principe de justice qui lui correspond»...

 

En tant que méthode d’intervention démocratique qui favorise l’expression des avis contraires au sein d’une organisation, l’analyse institutionnelle donne au débat une valeur dynamisante, structurante et positive. Elle s’inscrit dans le courant de la recherche-action initié par Kurt LEWIN. Elle a notamment été élaborée par Georges LAPASSADE, René LOURAU, et Rémi HESS. Selon René LOURAU, «l’analyse institutionnelle ne prétend pas produire un super-savoir clandestin et mystérieux, plus complet, plus «vrai» que les autres savoirs fragmentaires. Ce qu’elle vise à produire, c’est un nouveau rapport au savoir, une conscience du non-savoir qui détermine notre action».

 

Afin d’enrichir le cadre conceptuel de l’analyse institutionnelle et son opérationnalisation dans la pratique, Yves Bodart propose une grille de lecture des fonctionnements institutionnels inspirée de BOLTANSKI et THEVENOT dans leur ouvrage De la justification. 

 

La publication Analyse institutionnelle apporte des éléments de présentation sur la démarche elle-même, son objet, ses concepts,  sa méthode, et les processus dialectiques sous-jacents 

 

Livret 72 pages

 

L'importance du rythme en formation (2016)

Daniel Faulx - Cédric Danse

Dans nos sociétés où le rapport au temps est de plus en plus tendu, la grille d’analyse et d’action présentée par Daniel Faulx et Cédric Danse, devrait aider les formateurs à analyser les ressources de leurs apprenants et à se pencher sur leurs propres actions. L’enjeu est d’en apprécier les effets et de les ajuster au mieux dans l’optique d’une meilleure gestion des différentes temporalités des participants entendues sous deux grands principes : se décentrer de sa propre temporalité et tenir compte de la diversité des temporalités des participants

 

 

Livret 32 pages

 

Des espaces hybrides de transmission de l’expérience, entre formation formelle; et apprentissage sur le lieu de travail, ; entre psychosociologie et ergonomie (2016)

Daniel Faulx - Cédric Danse

Il est classique de considérer que la formation ambitionne la transformation de l’individu et que, pour ce faire, on y recourt à des dispositifs pédagogiques construits à cette fin ; la finalité d’une telle entreprise étant d’augmenter la

capacité de ce même individu à transformer le réel une fois sorti de formation.

Les auteurs s’ appuyent sur une méthode d’analyse et de créativité dénommée «Mise au carré» (Faulx et Danse, à paraître) dont le but est d’ouvrir à de ,nouvelles propositions, à contre-sens des lieux communs. Sans négliger ces derniers qui ont bien entendu leur valeur heuristique, la Mise au carré a ,pour ambition de les compléter par des alternatives complémentaires.

 

Livret 36 pages

 

Rechercher et agir - Penser les innovations sociales (2016)

Marie-Anne Muyshondt

Cette publication présente quelques éléments clés de la recherche-action, une démarche qui permet de remettre en question les évidences et qui permet la créativité collective.

Sans cesse revisitée et remise en question, cette méthode de recherche accompagne l’invention d’innovations sociales tout en permettant de formaliser des savoirs utiles à d’autres.

À contre-courant d’une société qui standardise les procédures et les résultats ainsi que les trajectoires d’émancipation, cette approche gagne à être connue également par toute équipe qui souhaite restée critique et ouverte à la remise en question de ses méthodes de résolution de problème.

Cette publication propose enfin de se questionner quant à sa place dans le développement des connaissances fondamentales qui concerne les équipes de travailleurs de tous les secteurs d’activité, de leurs membres et des personnes auxquelles elles s’adressent.

 

Livret 58 pages

 

Audiovisuel et réflexivité, la vidéo en action (2015)

Valérie Mathieu

Dans ce livret, nous voulons interroger l’usage de l’audiovisuel comme outil d’animation, comme outil éducatif et pédagogique, plus particulièrement dans sa capacité réflexive. 

En tant que regard en miroir sur notre propre action, la réflexivité représente un processus visant l’auto-analyse individuelle ou collective. Elle participe à une remise en question et développe le sens critique. 

 

Livret 42 pages

Interculturel 2  

La décentration en tant que posture professionnelle (2015)

Dany Crutzen

Dans la continuité du premier livret «Interculturel : questionnements et balises» (Crutzen, 2013), ce livret prolonge la réflexion sur la démarche interculturelle inspirée des travaux de M. Cohen Emerique. 

L’auteure illustre le processus de décentration par une série d’exemples concrets mettant en scène le décodage culturel en tant qu’outil de communication et de résolution de problèmes.

Le propos est au service de nos pratiques quotidiennes : comment faire pour expliciter des implicites culturels en situation professionnelle ?

 

Livret 41 pages

Interculturel :

Questionnements et balises (2013)

Dany Crutzen

Inspiré par les intuitions de quelques précurseurs, ce livret propose de cheminer dans l’intimité du processus interculturel en empruntant la voie du témoignage : une démarche qui renvoie le lecteur à ses propres questions, tout en dessinant quelques balises utiles pour s’orienter dans la complexité intrinsèque au sujet.

 

L’intention est d’inviter le lecteur à y réfléchir en miroir son propre parcours.

 

 

Livret 62 pages

L'émancipation

Regards croisés de trois philosophes (Aristote, Rousseau, Rancière) (2013)

Gaëlle Jeanmart, philocité

Comment, en tant qu’éducateur, rendre libre alors que la liberté semble être quelque chose qui se prend et non qui se reçoit ? 

Et si éduquer vise à émanciper, peut-on et comment y penser l’autorité et l’obéissance ?

Est-il possible d’enseigner sans autorité et d’apprendre sans obéir ? 

De quoi serait faite l’autorité de celui qui enseigne pour qu’il soit effectivement un maître émancipateur ? 

Livret 45 pages

L'animateur dans tous ses états (2013)

Héloïse De Visscher

Cet exercice structuré s'attache aux questions éthiques que peut vivre l'animateur de groupe. Il vise à : 

- Sensibiliser aux concepts d’éthique et de déontologie dans le rôle d’animateur ;

- Susciter une réflexion, une discussion, ou un débat sur des prises de position éthiques ou déontologiques ;

- Enfin, s’exercer au travail en groupe.

 

Livret 21 pages

Ethique et déontologie - Des questions d'animation (2013)

Héloïse De Visscher

Héloïse De Visscher propose une réflexion permettant d’alimenter, voire de «bousculer», la conscience de l’animateur (et ce quel que soit son champ d’action) quand aux valeurs et principes qui sous-tendent ses interventions professionnelles et ainsi, de favoriser l’estimation de leur impact sur le(s) public(s) au(x)quel(s) il s’adresse.

 

Livret 60 pages

Penser et agir. Quelques pédagogues 1 (2011)

Cédric Danse

Ce dossier a pour objectif de soutenir la créativité pédagogique des animateurs et des formateurs, en les situant comme héritiers de grands pédagogues qui influencent tant notre pensée que nos pratiques. Ce premier volet présente quatre pionniers particulièrement marquants des 19e et 20e siècles, à savoir Célestin Freinet, John Dewey, Jean-Ovide Decroly et Fernand Oury. Il met en avant combien il est important dans nos métiers de manier l’art de combiner idéal et contraintes, volontés et réel, envies et principes.

 

Livret 51 pages

Penser et agir. Quelques pédagogues 2 (2012)

Cédric Danse

En prolongement du livret «Penser et agir 1», cette synthèse a pour objectif de présenter quelques grands éducateurs ayant contribué à l’évolution de l’éducation permanente et qui nourrissent encore aujourd’hui la créativité des animateurs et formateurs de cette approche.Les éducateurs présentés dans ce second livret sont : Lewin, Freire, Boal et Ferrer. Vous trouverez des informations synthétiques sur  leurs enjeux, leur public, leur contexte, leurs innovations, leurs développements (outils et pratiques), leurs principes d’action, leur bibliographie pour alimenter votre réflexion.

 

Livret 47 pages

Principes pratiques de l'animatique des groupes (2011)

Daniel Faulx

Ce livret a pour intention de présenter une méthodologie de formation et d’éducation permanente : l’utilisation des expériences structurées (dont les jeux de rôles). Pierre De Visscher avait synthétisé des principes repris ici par Daniel Faulx en envisageant leur application pratique. Ensemble, ces principes et leur application concrète forment un ensemble cohérent et guident la pratique du formateur qui se prépare à utiliser la méthodologie des expériences structurées.

Livret 32 pages

Bâtir une communauté (2011)

Pierre De Visscher

Il n’est pas nécessaire de  passer d’une langue à une autre pour justifier le proverbe italien Traduttore, traditore : traduire c’est trahir. Le seul emploi par tous, dans un groupe, d’un mot ou d’une expression identiques est susceptible d’induire une bonne dose d’incompréhension réciproque,  même quand on connaît ou croit connaître la langue. L’utilisation d’un vocable identique est souvent perçue différemment d’une personne à l’autre : les référents se différencient, les divergences attisent incompréhensions, incomplétudes, conflits. 

 

Ce jeu de rôles est proposé pour s’entrainer à l’animation de groupes vivant des clivages internes liés à ces divergences de «traduction».

 

Livret 22 pages

Avec le soutien de la

Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie

Avec le soutien

du Fonds social européen

  • Wix Facebook page