LIGNE ÉDITORIALE

 

IDENTITÉ

ÉMERGENCE DES CONTENUS

ÉVENTAIL DES CONTENUS

FORME DES CONTENUS

CRITÈRES DE PERTINENCE DES CONTENUS

COLLABORATION

 

 

IDENTITÉ

Créé en 1972, le C.D.G.A.I., Centre de Dynamique des Groupes et d’Analyse Institutionnelle, est une A.S.B.L. d’Education permanente reconnue comme telle dès 1978. Le Centre témoigne de la convergence entre l’Education permanente définie comme formation du citoyen critique et responsable et l’approche de Kurt Lewin, fondateur de la Dynamique des Groupes, qui se considérait comme a scientific citizen. En effet, développer des attitudes d’autonomie, de participation active, de prises de conscience et de responsabilités sociales, sur base de l’analyse critique et rigoureuse des réalités sociales appréhendées sous l’angle de la dynamique des groupes, sont à la fois le fondement (à cause de quoi) et la finalité (en vue de quoi) de l’A.S.B.L. Pour les mêmes raisons et à travers son autre approche, le Centre privilégie l’Analyse psychosociale des processus Institutionnels qui traversent les formations sociales : groupes, collectivités, organisations, mouvements.

 

C’est dans ce cadre psychosocial que s’inscrivent nos publications d’Education permanente.

Destinées au grand public, elles traitent de façon ciblée d’un enjeu ou d’un thème en vue d’en réveiller ou d’en éveiller la prise de conscience et d’en élargir et affiner la connaissance et l’analyse critiques. En cohérence avec notre domaine spécifique, nos publications pédagogiques développent donc des contenus en relation directe et concrète avec des réalités sociales.

 

Elles se veulent accessibles, précises et rigoureuses. Leur intention, en visant à accroître les capacités d’actions éclairées et les attitudes de responsabilité citoyenne ancrées dans le réel, est d’oeuvrer à la résurgence ou au développement d’espaces de démocratie où lien social, solidarité et idéal humaniste seraient l’essentiel et le nécessaire mais aussi l’urgence permanente.

 

 

EMERGENCE DES CONTENUS

Deux cas de figure

  • En prise directe avec le terrain, la Coordinatrice Education permanente de notre institution, écoute, perçoit puis échange, identifie, cerne, définit et formule, avec les acteurs concernés, une thématique susceptible de donner lieu à la co-construction d’un outil.

    • Afin d’en cimenter les assises, d’en ouvrir les angles de vue critiques, d’en nuancer les facettes, elle fait appel aux auteurs ou à un auteur en particulier.

    • Elle peut aussi pressentir ou vaguement percevoir une problématique potentielle à traiter mais sans être apte à en préciser, avec ses partenaires du terrain, les contours et les enjeux. Elle fait appel aux auteurs ou à un auteur en particulier afin, à partir de l’esquisse présentée, d’en éclairer des lignes, et dégager des hypothèses de lectures critiques possibles.

 

  • Un auteur, immergé dans les différentes cellules sociétales qu’offrent et imposent la quotidienneté, est interpellé par la perception d’une situation, la récurrence de réactions, la récurrence d’absence de réactions. Il propose à la Coordinatrice Education permanente de traiter ce sujet.

 

 

EVENTAIL DES CONTENUS

 

Les contenus s’articulent selon quatre axes, quatre collections.

 

  • Collection Mobilisations sociales comme issues possibles aux injustices

Elle propose des regards pluriels sur des pratiques de luttes et de mobilisations collectives portées par des citoyens en recherche d’une démocratie plus juste. Elle vise à nourrir notre réflexion et notre esprit critiques au sujet de fonctionnements qui nous paraissent aller de soi. Donner à voir des évidences dans la déconstruction de nos schémas de lecture et présenter des alternatives perçues comme plus pertinentes, telles sont les ambitions de cette collection.

 

  • Collection Culture en mouvement

Développée au départ d’un cheminement apparenté à la recherche-action, cette collection aborde jusqu’ici des questions relatives à la création culturelle, l’identité en création, la dimension politique de la musique et de l’art, les ateliers d’écriture, la narration, le récit de vie, la transmission, le sentiment d’appartenance, la reconnaissance versus le mépris, les stéréotypes, les luttes sociales, les partenariats,…

 

  • Collection Travail en action

Champ hautement investi socialement et économiquement aussi bien au niveau sociétal qu’institutionnel, organisationnel, groupal et individuel, le travail, ou notre absence de travail, s’impose dans notre environnement comme une manière de nous définir, de structurer nos vies, notre temps, nos espaces. Il peut être source de notre emprisonnement mental et physique ou terrain propice à nous émanciper individuellement et collectivement.

Ces publications proposent une lecture critique du travail sous le prisme de la souffrance qui peut en résulter. Tout en se voulant dénonciatrices des mécanismes structurels qui produisent insidieusement ces souffrances, elles sont des grilles de lecture de l’expérience vécue ou écoutée par les acteurs des secteurs sociaux, socioculturels, de la santé et de l’économie sociale, dans l’intention d’initier ou de renforcer des cheminements individuels et collectifs vers des issues possibles.

 

  • Collection Méthodologie

Elle aborde les pratiques professionnelles des animateurs et formateurs de l’éducation permanente, en priorité.

Visant à soutenir la créativité émancipatrice de tout acteur de l’éducation, les publications de cette collection sont des outils de réflexion sur et à travers la pratique individuelle, associative ou institutionnelle ; sont ainsi (re)découverts des principes et méthodes d’action de militants et pédagogues qui marquent ou ont marqué notre société.

Les enjeux de cette collection sont multiples : renforcer animateurs et formateurs dans leur identité d’héritiers de ces pédagogies et mouvements alternatifs, favoriser leur ancrage conscient et éclairé dans leur profession ainsi que la compréhension critique des pratiques actuelles ; contribuer ainsi à l’élaboration au mieux du présent et du futur des secteurs sociaux, socioculturels, de la santé et de la formation.

 

 

FORME DES CONTENUS

Il s’agit de livrets qui présentent le résultat d’un travail de réflexion, d’éclairage et d’analyse critique d’un enjeu ou d’une thématique précise.

Des illustrations et références concrètes, éventuellement commentées, sont les bienvenues : paroles d’acteurs du terrain, romans, bandes dessinées, films, musiques, arts plastiques, arts du spectacle, sites web. Un exercice structuré, outil d’animation complémentaire, peut en outre être intégré.

 

 

CRITÈRES DE PERTINENCE DES CONTENUS

Les publications du C.D.G.A.I. sont conçues comme des outils, des leviers de réflexion, de créativité et d’action collectives, visant à élaborer une société plus solidaire, plus reliante que celle que le système socioéconomique dominant impose.

 

  • Angle de vue : approche psychosociale, groupale et/ou institutionnelle.

 

  • Enjeu : ouverture à une réflexion mobilisatrice ayant une dimension groupale, sociétale, sociopolitique, outillant davantage les structures et les personnes sur le plan de leur action sur l’environnement et favorisant ainsi leur positionnement comme agents de changement.

 

  • Problémation : pertinence de la construction de l’objet (dont l’enquête sur le « réel ») et du sujet (la question posée, l’hypothèse de travail, l’approche), comme enjeu sociopolitique (en vue de quoi et pour qui ?).

 

  • Analyse : qualité et diversité des sources, références et points de vue ; cohérence et rigueur dans le traitement des données et leur transmission.

 

  • Pédagogie : qualité de l’expression ; lisibilité tant dans la structuration de la présentation de la réflexion que dans l’écriture ;

 

  • Utilisation : applicabilité autonome, sans accompagnement, par l’acteur de terrain et/ou l’animateur.

 

  • Originalité : rareté de la démarche et/ou du contenu ; non redondance avec des productions déjà disponibles.

 

 

COLLABORATION

Si vous souhaitez contribuer au projet éditorial du C.D.G.A.I. par la rédaction d’un livret, outil pédagogique d’éducation permanente, veuillez contacter Marie-Anne Muyshondt.

 

Marie-Anne MUYSHONDT

Coordination des publications d’Education permanente

Responsable du Centre de Ressources

marie.anne@cdgai.be

 
 
 
 
 
 

Avec le soutien de la

Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie

Avec le soutien

du Fonds social européen

  • Wix Facebook page