Intentions

Intéressés par la thématique de l’engagement dans l’associatif et en politique, le Centre de Dynamique des Groupes et d’Analyse Institutionnelle et l’Etablissement d’enseignement de promotion sociale CPSE s’associent une nouvelle fois et vous convient à participer à une matinée de réflexions visant à éclairer, sensibiliser et impulser une dynamique collective autour de cette question cruciale.

 

Informations pratiques

Quand ?       Le samedi 9 décembre 2017 de 9h à 12h30

Où ?              Dans les locaux du CPSE rue des Fortifications, 25 à 4030 Liège

Tarifs ?          5 euros  -  Tarif réduit à 2 € pour les étudiants du CPSE

Interventions

  • Luc Peeters, auteur du livret « S’engager dans l’associatif ou en politique ? » paru dans la Collection Mobilisations sociales, CDGAI 2016. Il interrogera la thématique et en proposera plusieurs aspects : le cheminement, le profil des candidats, les préjugés … Des exemples concrets émailleront son intervention.

 

  • Plusieurs personnes, engagées dans l’associatif ou en politique, témoigneront de leur parcours et, plus spécifiquement, des ressorts de leur engagement.

 

  • Gérard Pirotton, auteur d’articles interrogeant le processus démocratique, proposera une courte synthèse articulant les interventions.

 

Publication

S'engager dans l'associatif ou en politique ?, Peeters Luc (2016), Coll. Mobilisations sociales, Seraing, CDGAI

         En vente sur place : 8€ HTVA

         En téléchargement gratuit :

Ateliers

Cette matinée ambitionne d’amener à une réflexion collective et de proposer aux participants un rôle d’acteur plutôt que de spectateur.

 

Les ateliers sont des espaces de participation favorisant les échanges d’opinions et la confrontation des points de vue.

Avec le soutien de la

Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie

Avec le soutien

du Fonds social européen

  • Wix Facebook page