ACTIVITES SUR DEMANDE

 

NOTRE SPECIFICITE

 

Centre d’éducation permanente, notre métier est celui de la formation psychosociale des adultes. Actif depuis près de cinquante ans, nous intervenons sur demande selon plusieurs axes ventilés comme suit :

 

1. Nous formons et perfectionnons des personnes amenées à exercer des fonctions d’animation, de formation, d’intervention, de consultance... Ceci vaut tant pour nos futurs collaborateurs que pour toute organisation amenée à instituer de telles fonctions en son sein.

2. Nous animons ou accompagnons les processus de planification de changements pertinents et durables : nous proposons dans ce cadre des pistes de réflexion ou d’action  innovantes, tout en appliquant le paradigme de la dynamique et de l’animatique des groupes :

notamment  nous encourageons la participation active ; en ne nous substituant pas à l’interlocuteur, nous favorisons l’autonomie et non  la dépendance ; en ne clôturant pas les problèmes, nous privilégions l’apprentissage ;  nous préférons  les changements de deuxième espèce tout en  tenant compte de la complexité et de la singularité des situations, etc.

3.  Concrètement et de manière non exhaustive, nous assurons :

 

des animations de groupes (animations de réunions, de colloques, de groupes « de parole », d’échanges de réflexions et/ou de décisions, de créativité, de gestion de conflits, etc.

 

des formations diverses, ajustées à la demande, organisables en tout lieu ; les activités présentées dans nos programmes de formation constituent des modules préalablement mis au point et directement organisables ;  

 

de l’accompagnement  et  du soutien :

 ° individualisé (« coaching ») ;

 ° d'équipe : partage des savoirs, expériences, méthodologies  (« intervision ») ;

 

des interventions  :

Celles-ci ont des objets spécifiques et peuvent être de type divers :

°  interventions organisationnelles (portant sur le management explicite) ;

°  interventions institutionnelles (portant sur les normes de fonctionnement implicites) ;

°  résolution de problèmes ;

°  médiation, gestion et résolution de conflits ;

 

de la supervision collective :

° Ce processus confronte le commanditaire à la vision d’ensemble qu’exerce à son égard l’intervenant superviseur, spécifiquement formé à la dynamique des groupes restreints.

Partant  de situations concrètes amenées par les participants et faisant appel à leur collaboration active, il a pour objectif de leur faciliter la prise de conscience, l’expression et l’émergence de pistes d’amélioration et d’innovation, dans une préoccupation générale de formation continue et d’éducation permanente.

 

de la création et diffusion de techniques d’animation :

° Le C.D.G.A.I. traduit, adapte et crée des outils d’animation, exercices et expériences structurés, situations - miniature,  jeux de rôles, cas psychosociaux.

° Il élabore par ailleurs des modèles de sessions et des séquentiels d’activités.

Il met aussi au point des dossiers de lectures pour chaque type d’activité groupale.

° Le C.D.G.A.I. peut, sur demande explicitée,  adapter ou créer des exercices structurés, des séquentiels, des dossiers de lecture.

 

NOS CLIENTS-CIBLES

 

• Nous avons répondu aux demandes de commanditaires très divers : secteur associatif, partenaires sociaux, communautés, services publics,  organismes gouvernementaux, entreprises commerciales et industrielles, associations professionnelles, départements  universitaires...

• Les publics concernés par nos actions ont totalisé des milliers d’acteurs sociaux : ouvriers, employés, cadres d’entreprises ou associations, travailleurs socio-culturels, délégués syndicaux,  formateurs, enseignants, dirigeants, experts, consultants, voire ministres ou leurs conseillers...

• A titre d'exemples, des participants ont pu développer et mieux gérer :

 l'émergence, la mise en œuvre et l'évaluation de  projets ; la mise sur pied et la réorganisation d'équipes et de services ; l'accompagnement de démarches d'innovation ;  la mise au point de programmes de formation, de qualification ou de réinsertion ;   l'agressivité et la violence dans des situations conflictuelles, etc.

• L'existence d'un staff permanent de formateurs et intervenants aux compétences diversifiées nous a permis de faire face à des demandes parfois relatives à plusieurs centaines de personnes à former en un bref délai.

• L'élaboration d'une méthodologie groupale rigoureuse aide à ancrer durablement les résultats.

• L'expérience, élaborée de longue haleine, de missions et interventions, le fait d’être à la fois une association sans but lucratif, et un centre d’origine  universitaire, au positionnement social et pluraliste, permettent d'offrir un excellent rapport qualité-prix.

 

LES PRESUPPOSES DE NOTRE ACTION

 

•  Nous somme d’avis que toute personne est en mesure d'acquérir et d'actualiser – quels que soient sa (dé)formation initiale et l’état d’achèvement de celle-ci – des savoirs, des savoirs-faire, un pouvoir-changer pertinents pour la vie en organisation, collectivité, société.

•  Nous sommes soucieux de faire face à la complexité croissante dans une société plurielle et mouvante. Orientés vers l'élaboration de savoirs actionnables et non pas vers  l’acquisition de données accumulées, nous nous focalisons sur le façonnement du pouvoir-agir au-delà des comportements passifs ou réactifs.

 

Concrètement, comment se passe une intervention du C.D.G.A.I. ?

 

• Toute demande, à l’état formalisé ou non, passe par une phase primordiale : l’analyse de la demande : traduire la question-problème du client en un processus d'animation / formation / intervention adapté aux besoins du ou des demandeurs.

• Une fois  le projet déterminé de commun accord entre les parties, un contrat formel résume l'ensemble des points discutés et conditions de ceux-ci. Un coordinateur de projet est alors désigné, interlocuteur privilégié du demandeur.

• Pour de longues missions, il est envisagé de tenir des réunions intermédiaires d'information et d'évaluation entre les intervenant-e-s du C.D.G.A.I. et les responsables du projet chez le client.

• Des outils évaluatifs sont proposés en fin d'action aux bénéficiaires de l'action, afin de vérifier le degré de satisfaction et l'atteinte des résultats envisagés.

                   

Comment nous contacter ?

 

Par téléphone : +32 (0)4 366 06 63 (M. Disy) ou +32 (0)4 366 06 70 (Fr. Wuidard) ou par courriel : <info@cdgai.be>

Une première rencontre (gratuite) a lieu soit au C.D.G.A.I. soit dans les locaux du demandeur.

 

 

DES PARTENARIATS

 

Des CONVENTIONS D’ECHANGES de formations et de partage de compétences sont NEGOCIABLES avec le C.D.G.A.I., principalement mais non exclusivement à l’intention et au sein du monde associatif.

 

Avec le soutien de la

Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie

Avec le soutien

du Fonds social européen

  • Wix Facebook page